les toilettes sèches Clivus Multrum

 

Les toilettes sèches Clivus Multrum

Les toilettes sèches Clivus Multrum sont des toilettes à compostage. Elles fonctionnent sans eau, évacuant  par gravité les déchets vers un réservoir (composteur). Les excréments (urine, fèces et papier toilette) se déshydratent et se décomposent au contact d’un lit de matière carbonée installé au démarrage. Au fil du temps, ce mélange se transforme en un compost riche, stable et hygiénisé.

Un système Clivus Multrum se compose  d’une cuvette sans eau, 100% sèche à la verticale du composteur, d’un composteur (M100 et M150) et d'une ventilation active et continue raccordée à l’extérieur du bâtiment.

Processus de compostage:

Les toilettes sèches à compost Clivus Multrum utilisent la décomposition aérobie et le lombricompostage pour transformer l’urine et les fèces en composants stables.

  1. Traitement des liquides : séparation + évaporation + transformation

Tous les Clivus comportent un système qui permet la séparation gravitaire des liquides et des solides. Tandis qu’une partie des liquides est évacuée sous forme de vapeur d’eau, le reste se transforme chimiquement. Les lixiviats recueillis dans la partie basse du composteur sont inodore, biologiquement et chimiquement stable, riche en nutriments (nitrates) assimilables par les plantes.

  1. Traitement des solides : déshydratation + lombricompostage + décomposition

Les fèces se déshydratent sous l’effet du flux d’air continu créé par la ventilation active. À cela s’ajoute la lente décomposition effectuée par les vers et les micro-organismes présents dans le lit de matière carbonée.

 

                  


Des toilettes sans odeur

La ventilation active et continue a deux effets: Elle génère un flux d’air continu, allant de la cuvette au composteur, et ressortant à l’extérieur du bâtiment par la colonne de ventilation. Il n’y a donc aucune remontée d’odeur dans les toilettes, de plus elle garantie un milieu aérobie à l’intérieur du composteur et évite ainsi l’apparition de méthane (gaz malodorant résultant d’une décomposition en milieu anaérobie comme par exemple dans les fosses septiques). La décomposition en milieu aérobie produit du CO2, inodore.

Récupération des sous-produits:

Il n’est pas nécessaire d’enlever du compost avant plusieurs années. En effet, le volume de matière à l’intérieur du composteur se réduit de 65% la première année et de 98% au bout de 5 ans. A noter que seul du compost finalisé est récupéré et ce en petite quantité. Il n’y a jamais de contact avec des matières fraîches ou en cours de compostage, celles-ci restent dans le composteur jusqu’à leur décomposition complète. Le compost ainsi obtenu peut être utilisé comme fertilisant sur vos plantations.

Concernant les liquides (lixiviats), la fréquence de récupération va dépendre de l’installation. Ainsi les liquides pourront être dirigés vers le circuit de traitement des eaux usées quel qu’il soit ou stockés dans l’attente d’une utilisation comme fertilisant.



Toilettes sèches Clivus Multrum

Cuvette CL 400

Cuvette au design contemporain et proche des toilettes
traditionnelles, qui s’intègre bien dans l’habitat

Composition: Structure en matériau composite : fibre de verre + polyester, chute intérieure en acier inoxydable

Finition:  Vernis "gelcoat" brillant 

Dimensions (LxPxH): 400x530x455mm

Fabriqué en Suède

Cuvette CL 300

Cuvette qui une fois intégrée au banc de votre choix donnera
une touche authentique à vos toilettes sèches

Composition: Structure en matériau composite : fibre de verre + polyester; jupe intérieure en acier inoxydable

Finition: Vernis « gelcoat » brillant

Dimensions (LxPxH): 400x530x160mm

Fabriqué en Suède

Composteur M100 et M150

Tous nos composteurs sont vendus avec un ventilateur et un kit
de tuyaux pour la chute et la ventilation

Composition: En polyéthylène recyclé et recyclable, rotomoulé 6mm d’épaisseur

Dimensions (LxPxH):

M150 : 800x1150x1500mm

M100 : 800x1150x1000mm

Fabriqué en Suède

 

 

 Contactez-nous pour une demande de devis personnalisé


Pour plus d'informations