Toilettes sèches à litière

Toilette sèche à litière (sans séparation)

Les urines et les fèces sont collectées ensemble dans un réservoir de stockage étanche amovible. De la matière carbonée sèche (sciure, copeaux, broyat de végétaux, etc..) est ajoutée aux excrétas après chaque utilisation. Une fois plein, le réservoir de stockage est vidé sur une aire de compostage extérieure. Après, 1,5 à 2 ans, le compost obtenu peut être utilisé pour fertiliser les parterres de fleurs, arbres, haies.

La litière: L'ajout de litière carbonée permet d'absorber les urines et favorise l'aération des matières stockées, inhibe les réactions enzymatiques (à l'origine des odeurs désagréables), tout en augmentant le rapport carbone sur azote (C/N) du mélange, bénéfique au compostage. Il est conseillé d'utiliser un mélange de sciure de bois (absorption des liquides) et de copeaux de bois (aération de la structure).

Le réservoir: le modèle le plus simple de toilette sèche à litière est composé d'un seau (contenance:15L), placé dans un caisson en bois, recouvert d'une lunette.

Vidange: Le mélange de litière et d'excrétas du seau est vidé aussi souvent que nécessaire sur une aire de compostage extérieure. En moyenne 2 à 3 fois par semaine pour une famille de 4 personnes.

Nous proposons deux modèles de toilettes sèches à compost en pin 3 plis ou pin massif, fabriqués à Modane, la Box et la Big Box (bac à copeaux intégré). Nous proposons également des modèles sur-mesure, contactez-nous pour plus d'informations.